On a tous en tête ce bon vieux lieu commun de l’image de stock cheap et ridicule.

Exemple : la standardiste au sourire Colgate accompagnée de son casque des années 80 ou le brainstorming de travail avec des courbes de progression à 90%.

> Aller directement à la sélection de banques d’images gratuites

Je parie que vous vous représentez déjà ce type d’images que l’on trouve encore sur certains sites. Avouez que c’est assez ringard et peu différenciant.

Et pourtant, vos visuels ne sont pas à prendre à la légère.

Saviez-vous que les articles qui proposent des images ont 94 % de chances d’avoir plus de vues ? Saviez-vous également que 67 % des acheteurs d’un site e-commerce disent que la qualité des images est très importante dans leur décision d’achat ? (source)

Ceci n’est pas une vue de l’esprit. C’est un fait scientifique : le cerveau humain traite l’information visuelle 60 000 fois plus vite que le texte.

stats-images

Aujourd’hui, je vous propose donc une sélection des 28 meilleurs sites d’images (sur environ 100 visités) pour illustrer vos prochaines home pages, landing pages, articles de blog ou newsletters.

A propos de Creative Commons

Un brin de théorie ne fait jamais de mal.

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui propose une série de licences donnant la permission de partager et d’utiliser des œuvres selon les conditions des auteurs.

Les licences Creative Commons (CC) permettent de passer de la formule habituelle All Rights Reserved à Some Rights Reserved ou No Rights Reserved.

La sélection proposée ci-dessous contient 2 déclinaisons de licences très permissives :

  • CC0 et ses dérivées : l’utilisateur peut réutiliser le travail d’un auteur sans restriction (utilisation personnelle ou commerciale). L’œuvre fait partie du domaine public par défaut.
  • CC-BY : l’utilisateur peut réutiliser l’oeuvre d’un auteur sans restriction tant que le mérite de la création originale est accordé en citant la source (exemple : mettre le nom et le lien du site du créateur sous une image).

98,7 % des ressources présentées ici sont utilisables dès demain pour vos projets personnels ou professionnels. 

Au moins comme ça vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Alors bon courage dans vos prochaines recherches iconographiques :-).

28 banques d’images gratuites

tournament

1) morgueFile

Un portail photo 100 % gratuit bien adapté aux besoins des graphistes et designers puisque sa licence demande aux utilisateurs de modifier les fichiers. Si vous souhaitez utiliser une photo directement, il est recommandé de citer l’auteur.

Les + : téléchargement d’images sans compte utilisateur, bonne qualité photo
Les – : quelques pop ups publicitaires, moteur de recherche pas toujours efficace
Licence : CC0 | Plus d’infos

2) Unsplash

Magnifique, simple et efficace. Voici les 3 qualificatifs de cette ressource immanquable lorsqu’on cherche des photos pour illustrer ses articles de blog ou ses posts sociaux. Un système d’abonnement est disponible pour recevoir 10 nouvelles photos tous les 10 jours. Bonus : un site qui rassemble les plus belles créations graphiques réalisées à l’aide des images du site.

Les + : pas de compte requis, newsletter pour ne pas louper les ajouts de photos
Les – : rien à redire
Licence : CC0 | Plus d’infos

3) Life Of Pix

Life of Pix propose des images très arty qui feront le bonheur des designers, graphistes et amateurs de belles photos. Il se rapproche un peu de Unsplash de ce côté-là. L’expérience de navigation est très agréable. Note : le site web est aussi décliné pour la vidéo.

Les + : navigation agréable, catalogue très arty
Les – : nombre d’images disponibles limité
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

4) Iso Republic

L’un de mes coups de cœur au niveau de l’interface : beau, efficace et extrêmement rapide. Concernant les contenus, rien à redire également, il s’agit d’une photothèque haut de gamme pour les chargés de communication ou les graphistes de passage.

Les + : pas de compte requis pour télécharger les contenus, interface épurée
Les – : taille du catalogue restreinte
Licence : propre au site (type CC0) | Plus d’infos

5) picjumbo

Picjumbo est une ressource de référence pour trouver des photos libres de droits. La quantité de photos disponibles est faible mais les images sont léchées et réalisées par des photographes expérimentés.

Les + : compte non requis, possibilité de télécharger tout le catalogue d’un coup
Les – : beaucoup de pop ups et de sidebars intrusives
Licence : CC0 | Plus d’infos

machine

6) Gratisography

Gratisography est l’oeuvre de Ryan McGuire, un artiste un peu déjanté. Le bon côté c’est que l’on retrouve cet état d’esprit dans ses photos. Son catalogue a le mérite de proposer des portraits et des montages décalés. Si vous souhaitez jouer sur les sentiment humains à travers vos images, ce site est fait pour vous.

Les + : réel parti pris humoristique/absurde sur les images proposées
Les – : attention au 2e moteur de recherche en bas de page (renvoi vers Shutterstock)
Licence : CC0 | Plus d’infos

7) Pexels

Une banque d’images simple et efficace plutôt bien adaptée aux besoins business, startup, logiciel Saas, etc. La qualité photo est homogène. Pas de mauvaises surprises sur ce répertoire gratuit qui vous propose plus de 4 500 fichiers.

Les + : ciblé business, pas de compte requis mais 40 photos offertes contre inscription
Les – : rien à signaler
Licence : CC0 | Plus d’infos

8) Stocksnap

Un très beau site internet qui propose des photos d’excellente facture. On navigue volontiers dans cet univers trendy cher aux designers et graphistes.

Les + : possibilité de s’inscrire pour recevoir des photos par email toutes les semaines
Les – : publicité affichée lors du téléchargement de contenus
Licence : CC0 | Plus d’infos

9) DesignersPics

Pas d’inscription requise, quasiment pas de pub mais uniquement des photos de qualité. Décidément le projet de M. Jeshu John (@jeshujohn) vaut le détour. Il propose sur son site ses propres clichés pour une utilisation personnelle ou commerciale gratuite.

Les + : photos uniques, pas de compte client
Les – : taille du catalogue photo limité
Licence : CC0 | Plus d’infos

10) Find A Photo

L’approche est différente sur ce site puisqu’il propose de rechercher des images par tonalités de couleurs sur la page d’accueil . Une solution intéressante pour les créatifs qui ont besoin de composer avec une charte graphique établie par exemple.

Les + : compte non requis, un mode de recherche qui sort de l’ordinaire
Les – : un peu de pub, approche méta moteur (photos disponibles ailleurs)
Licence : CC0 | Plus d’infos

bikes

11) kaboompics

Voici un répertoire d’images gratuites qui cible les blogueuses mode/food avec ses catégories dédiées. Malgré tout, il propose d’autres rubriques plus généralistes de très bonne facture.

Les + : possibilité de télécharger des images depuis la liste de recherche
Les – : peu pertinent pour des thématiques business/marketing
Licence : CC0 | Plus d’infos

12) re:splashed

re:splashed offre 670 photographies HD à télécharger gratuitement pour vos projets personnels ou commerciaux. On retrouve une forte dominante paysage/architecture sur cette banque d’images.

Les + : idéal pour les recherches de paysages naturels ou urbains
Les – : en toute logique moins pertinent sur d’autres thématiques (portrait, business)
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

13) Barn Images

Un site moins connu avec un panel d’images moins conséquent qui vaut malgré tout le coup d’œil si vous recherchez des illustrations de voyages, d’architecture ou de paysages. Bonus : 50 images sont offertes contre une inscription à leur newsletter.

Les + : parfait pour trouver de belles images de nature ou de ville
Les – : quelques pop ups dérangeantes, catalogue restreint
Licence : CC0 | Plus d’infos

14) photostockeditor

Il faut parfois savoir souffrir pour trouver la perle rare. photostockeditor propose des images magnifiques mais ne permet pas de filtrer les résultats par mots-clés. Le meilleure chose à faire reste à s’abonner au site pour ne pas manquer les prochaines mises à jour.

Les + : contenus exclusifs, beaucoup de macros (gros plans)
Les – : pas de moteur de recherche ni de catégories
Licence : CC0 | Plus d’infos

15) Jay Mantri

Le simple Tumblr d’un photographe. Mais quel coup d’oeil. A l’instar de photostockeditor, pas de moteur de recherche ni de catégories pour trouver des images mais que du beau et de l’unique.

Les + : excellente ressource pour vos images arty ou noir et blanc
Les – : pas conçu pour rechercher quelque chose de précis
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

painting

16) Magdeleine

Magdeleine est un agrégateur de photos issues d’autres sites (Flickr la plupart du temps). Il met régulièrement en avant (mais pas exclusivement) des images de paysages magnifiques sous la licence Creative Commons Zero (CC0).

Les + : bon outil pour filtrer les contenus libres de droits de Flickr, interface agréable
Les – : impossible de filtrer les catégories lorsqu’on cherche des contenus CC0
Licence : variable (bien sélectionner le filtre CC0) | Plus d’infos

17) SplitShire

Splishire a été lancé par Daniel Nanescu, un photographe amateur de talent qui en avait marre de voir ses créations prendre la poussière sur son disque dur. Et il a bien fait car son site fait aujourd’hui partie des incontournables du genre pour les bloggers et community managers de tous horizons.

Les + : bien adapté aux thématiques business, pas de compte requis
Les – : quelques pops up dérangeantes
Licence : CC0 | Plus d’infos

18) New Old Stock

Cette banque d’images sort du lot puisqu’elle propose exclusivement des images anciennes (très souvent en noir et blanc). Un must pour donner un côté vintage à vos créations graphiques. A noter : certaines images sont soumises aux droits des photographes. Veillez à bien vérifier l’information fournie par l’auteur.

Les + : positionnement original, style vintage
Les – : moteur de recherche peu efficace, pas totalement CC0
Licence : variable selon l’auteur | Plus d’infos

19) Snapwire

Un tumblr qui vaut le détour pour télécharger des images sous la licence CC0. Le catalogue propose des contenus variés : paysages, plans abstraits, macros ou encore des photographies de sport.

Les +abonnement pour recevoir 7 images tous les 7 jours
Les – : pas de catégories disponibles
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

20) Pixabay

Pixabay rassemble une large sélection de photos sous la licence Creative Commons. Ici, pas de photos payantes « cachées » mais des images Shutterstock en affiliation affichées dans les résultats de recherche ou la sidebar du site. 500 000 photos sont annoncées sur ce catalogue.

Les + : interface épurée, téléchargement des contenus simple et rapide
Les – : qualité photo inégale compte tenu de la taille du répertoire
Licence : CC0 | Plus d’infos

horse

21) Raumrot

Le photographe Markus Spiske est à l’origine du projet Raumrot. Ce répertoire d’images de haut vol diffère de ses compères puisque l’auteur demande à être cité lorsque l’une de ses créations est utilisée pour des besoins personnels ou commerciaux.

Les + : photos professionnelles, patte reconnaissable du photographe
Les – : téléchargement qui redirige systématiquement sur Flickr
Licence : CC-BY | Plus d’infos

22) Death to Stock

Death to Stock propose deux modes de consommation de contenus : un gratuit et un payant. Pour profiter de leurs images en haute résolution, il suffit de vous abonner à la newsletter pour recevoir de nouvelles images tous les mois (dont 10 dès la confirmation de votre email).

Les + : packs de photos très concluants, excellente composition d’image
Les – : pas de système de recherche d’images classique
Licence : CC0 | Plus d’infos

23) travel coffee book

A l’instar d’un Snapwire, d’un photostockeditor ou d’un Jay Mantry, Travel Coffee Book n’est qu’un simple Tumblr. Mais quelle beauté. C’est pictural et inspirant. Beaucoup d’images sont issues des voyages en Asie du photographe.

Les + : images sublimes, beaucoup de paysages provenant de Chine ou de Taiwan
Les – : pas de moteur de recherche ni de tags disponibles
Licence : CC0 | Plus d’infos

24) IM Creator

IM Creator est une bibliothèque d’images qui propose une organisation intéressante avec des rubriques et sous-rubriques assez fines pour bien cibler vos besoins. Le site renvoie vers Flickr pour le téléchargement.

Les + : rubriquage intéressant, pas de compte requis pour télécharger
Les – : catégories déséquilibrées sur le nombre d’images proposées
Licence : CC-BY | Plus d’infos

25) publicdomainarchive

Public Domain Archive est un répertoire de photos qui fait partie du domaine public. Le site est géré par une famille américaine fort sympathique. Petit coup de cœur pour la sélection d’images vintage qui donnera un cachet unique à vos visuels.

Les + : des images qui sortent du lot
Les – : navigation laborieuse, quelques publicités
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

phare

26) Skitterphoto

Les apparences sont parfois trompeuses. Malgré une interface un peu vieillotte, quelques lenteurs et un moteur de recherche peu convaincant, Skitter Photo assure l’essentiel : proposer des images de qualité. A tester pour ceux qui souhaitent explorer des catégories d’images différentes.

Les + : des catégories d’images qui sortent de l’ordinaire (exemple)
Les – : interface peu ergonomique, quelques liens d’affiliation Shutterstock
Licence : CC0 1.0 | Plus d’infos

27) Tookapic

Une partie payante certes, mais aussi de belles photos totalement gratuites. L’interface a le mérite de permettre un tri simple des contenus premium du libre de droit. Pensez à utiliser le filtre « free » dans vos recherches.

Les + : photos de qualité
Les – : mélange gratuit/payant
Licence : CC0 | Plus d’infos

28) stokpic

Le site stokpic peut sembler un peu confus au premier abord mais il s’agit bien d’une banque d’images sous la licence CC0. Ne vous fiez pas aux filigranes sur les fichiers que vous consultez, ils disparaissent lors du téléchargement.

Le champ de recherche n’est pas évident à trouver non plus je vous l’accorde (cherchez la loupe en haut à droite du menu). Passés ces 2 freins, on retrouve de belles images à utiliser pour ses projets.

Les + : contenus photographiques de qualité
Les – : interface dure à prendre en main, information sur le copyright peu visible
Licence : CC0 | Plus d’infos

Vos avis

Alors quels sites préférez-vous ? Est-ce que vous utilisiez déjà l’une des ces bibliothèques ?

J’ai surement oublié plein d’autres répertoires d’images donc n’hésitez pas à laisser vos liens dans les commentaires afin d’en faire profiter au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *